Skip to main content

Plaidoyers

Le réseau de la Ligue constitue une force.

Grâce à notre action de terrain et à notre ancrage local, nous pouvons appréhender ensemble les enjeux de société et les actions à mener pour y répondre.

Au-delà du service rendu aux responsables associatifs qui font face à de nombreuses contraintes, la Ligue fait aussi valoir une conception de l’association comme corps intermédiaire, dotée d’une fonction civique, politique et sociale.

En tant que fédération associative, la Ligue de l’Enseignement poursuit avec d’autres acteurs associatifs son rôle d’interpellation et de trait d’union entre les citoyens et les pouvoirs publics sur tous les sujets qui impactent l’activité des associations

8000 associations Vosgiennes
+ de 700 ont des salariés et représentent la 1ère filière d’emploi dans les Vosges

Les préoccupations du monde associatif

Le secteur associatif connaît de nombreuses mutations ces dernières années, dans un contexte économique et social marqué par la crise et l'inflation. Les préoccupations en matière de financement sont de plus en plus fortes et un formatage de l'action associative par les pouvoirs publics est grandissant. Les subventions sont le plus souvent remplacées par une commande publique. La banalisation des appels à projets, comme mode principal de financement des associations, en référence à un cahier des charges, les prive de leur capacité d’innover dans leur champ d'action (culturel, social, sportif...). De partenaires, les associations deviennent progressivement des prestataires.
Les associations sont placées dans un fonctionnement concurrentiel non seulement face au secteur marchand (lucratif) mais aussi face à des associations qui peuvent être des partenaires de longue date. Les bénévoles et les salariés sont considérés comme indispensables par les pouvoirs publics. Ils déploient en effet beaucoup d’énergie avec un impact positif sur les publics concernés et sur le maintien du lien social.
Les associations, ne peuvent plus compter sur le seul surinvestissement humain des bénévoles et des salariés ou sur la reconnaissance, dans les discours, de leur utilité, mais assortie de financements non pérennes. Malgré les difficultés rencontrées, par leur militantisme, la confiance en leurs principes, le respect et la mise en œuvre de leurs valeurs, les associations font preuve de résilience, mais jusqu’à quand ?

La recherche d’un dialogue constructif

Parce qu’elles savent aussi se projeter dans l’avenir et évoluer, les associations souhaitent que leur place soit reconnue au sein de la vie politique, économique et sociale. Il devient indispensable de faire évoluer les rapports entre les politiques, les financeurs et les partenaires associatifs pour remettre la réponse aux besoins des personnes au centre des préoccupations communes à partir de diagnostics, de bilans partagés et d’un rapport de confiance renforcé.

pdfTélécharger la plaquette de la réunion association et pouvoirs publics vers une coconstruction

2 coconstruction Mirecourt