Une commune, un sapin, une forêt

Un projet écologique, participatif et intergénérationnel

Tout part d'un carré de laine, puis deux, puis trois, puis c'est tout un village qui s'y met.

On apprend à tricoter, on se retrouve pour des moments conviviaux, on découvre son voisin, sa voisine. 

Petit à petit les morceaux se collent et s'assemblent pour former un sapin. Oui un sapin en tricot.

L'idée fait son chemin, d'autres villages rejoignent le mouvement et, doucement, au rythme des rencontres c'est une forêt qui se construit.

Au départ : l’énergie d’une bénévole

Lors du premier confinement, une bénévole de la Coopération Monalisa Vosges propose d'occuper les aînés de son village en animant un atelier tricot.

De fil en aiguille, une participante découvre un collectif qui fabrique un sapin géant avec des carrés de laine. Génial ! L’idée d’en créer un à son tour commence à germer. Et pourquoi pas étendre le projet aux Vosges ?

Ne serait-ce pas une belle manière de créer de la rencontre intergénérationnelle ? Avec un symbole vosgien qui plus est !

Mais un projet de cet ampleur ne peut être porté par une seule personne : le CCAS de Vincey répond présent et porte le projet, avec le soutien de la Coopération Monalisa Vosges.

Le 9 juin, le projet « 1 commune, 1 sapin, 1 forêt » est officiellement lancé !

Les organisateurs font appel à toutes les volontés du département pour créer des sapins géants en tricot, crochet, tricotin ou tissus, dans un maximum de communes.

Un engagement autour de la lutte contre les personnes âgées isolées et une vraie ambition écologique

La création d’une multitude de sapins, au sein de structures associatives, de collectifs, de communes, répartis sur tout le territoire vosgien, permettra de faire émerger une forêt pour illustrer l’engagement autour de la lutte contre les personnes âgées isolées.

Les sapins tricotés participeront à une double mission : valoriser la lutte contre l’isolement des personnes âgées et sensibiliser à l’impact que subissent nos forêts vosgiennes.

Et puis, la création de sapins géants à partir de matériel recyclé sera un signal fort aux moments des fêtes de fin d’années, une autre manière de décorer nos villages.

Une forêt pour Noël ! Et des sapins partout dans les Vosges !

Au mois de décembre, nous attendons un maximum de sapins dans les rues vosgiennes !

La coopération Monalisa Vosges se déplacera sur tout le département pour inaugurer les sapins, coordonner des temps de rencontres et d’échanges, favoriser le lien intergénérationnel et la transmission des savoirs.

Alors, combien de sapins allons-nous découvrir ?

A vos marques, prêts, tricotez !

 

Suivre le projet sur facebook : une commune, un sapin, une forêt

Une commune un sapin une foret