La Ligue de l'enseignement

La Ligue de l’Enseignement a été créée en 1866 par des républicains soucieux de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture.

Les temps et les moyens ont changé. L’idéal demeure.

Aujourd’hui, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement d’éducation populaire qui contribue à former des citoyens par le développement d’activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein d’associations fédérées ou affiliées.

La Ligue de l’Enseignement permet ainsi à des femmes et des hommes de réfléchir et d’agir pour une société laïque respectueuse de sa diversité.

www.laligue.org

AGIR LOCAL, PENSER GLOBAL : un projet par territoire

La Ligue de l’Enseignement est une confédération de 30000 associations locales, réunies au sein de 102 fédérations départementales.

Notre forme d’organisation prévoit résolument que chaque fédération se dote d’un projet particulier, ancré dans un territoire et nourri par la culture politique de ses associations, par les affinités de ses bénévoles et par la culture professionnelle de ses intervenants salariés.

Ni programme clés en main, ni simples réponses à des commandes de collectivités territoriales, nos projets témoignent de notre volonté de co-construire les politiques publiques, avec les décideurs et la participation des habitants.

Nos projets s’appuient sur un maillage d’acteurs locaux et favorisent le développement durable de nos territoires.