Parrainage solidaire de proximité

Qu’est-ce que le parrainage solidaire de proximité ?

C’est une forme de solidarité de proximité entre un adulte (parrain/marraine) et un enfant (filleul). Un parrain/marraine s’engage bénévolement à offrir de son temps libre pour partager des loisirs et des moments d’échange et de complicité avec un enfant (ou adolescent) âgé de 18 ans au plus. Cette forme d’engagement offre à un enfant la possibilité de nouer ou construire une relation affective durable avec un adulte tiers, autre que ses parents. Il permet aux familles d’élargir leur réseau relationnel, de rompre l’isolement. Pour l’enfant, c’est un nouveau lien social, pour les parents, un soutien et pour le parrain c’est la possibilité de concrétiser un engagement de solidarité.

Pourquoi devenir parrain ?

De nombreux enfants se trouvent en situation de fragilité sociale ou affective. Le parrainage permet d’aider un enfant à grandir, en lui apportant un soutien affectif, une ouverture sociale et culturelle dont il a besoin. Le parrainage constitue une source d’enrichissement mutuel et une forme de solidarité nouvelle.

Quel est le rôle de la Ligue de l’enseignement ?

Par le biais de son Pôle Education et Lien Social (Pôle ELS), la Ligue de l’enseignement accueille les demandes de parents, enfants et parrains. Elle se charge de la mise en relation parrain/filleul sans oublier le(s) parent(s). Attachée à la dimension participative du parrainage, à l’engagement bénévole solidaire et désintéressée ; à son aspect citoyen et humaniste dans un esprit d’éducation populaire, à sa dynamique de développement du pouvoir d’agir de la personne, à l’élargissement des réseaux personnels et sociaux dans le respect des consciences ; la Ligue de l’enseignement s’inscrit dans de très nombreux partenariats pour partager des projets de solidarité éducative dans lesquels « l’avenir se construit ensemble ».
Ainsi, le Pôle ELS assure un suivi tout au long du parrainage. Des réunions dites « café-rencontre » sont organisées régulièrement pour informer les personnes intéressées par le parrainage solidaire de proximité, pour partager les expériences vécues par les parrains et pour apporter une aide si nécessaire. Le Pôle ELS organise également des moments conviviaux où parents, parrains/marraines et enfants peuvent échanger et partager des activités (pique-nique, journée thématique, activités de loisirs, ateliers bricolage, moment festif, etc.).

Qui peut devenir parrain/marraine ?

Toute personne majeure, qu’il soit étudiant, actif, retraité, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant ; aucun profil type n’existe et aucune compétence n’est requise si ce n’est l’envie d’accompagner un enfant à se construire. Les candidats au parrainage doivent être motivés, avoir du temps à minima et de la bienveillance à offrir. Il est demandé au parrain un extrait de casier judiciaire vierge ainsi qu’une adhésion (cotisation annuelle) à la Ligue de l’enseignement.
Chaque parrainage est unique de par la singularité des acteurs qui le constituent. Il n’y a pas une forme de parrainage mais de multiples formes selon les besoins et envies de chacun en termes de mobilisation et d’engagement.

Qui peut faire parrainer son enfant ?

Toute famille peut solliciter un parrainage. Un accent peut être mis sur toute famille sans soutien familial, se sentant fragilisée ou en recherche d’aide dans le développement de son enfant, de son épanouissement. Le parrainage solidaire de proximité s’adresse à toute famille qui ressent le besoin pour son enfant de s’ouvrir aux autres et sur le monde, d’enrichir ses expériences sociales et culturelles, de créer des liens privilégiés avec un nouvel adulte ou une autre famille. Le slogan est d’ailleurs « Une solidarité nouvelle pour favoriser l’ouverture sociale et culturelle des jeunes) et résume bien le principe.

Comment devenir parrain/marraine ?

Le Pôle ELS propose d’abord aux candidats parrains/marraines de les rencontrer individuellement une ou plusieurs fois mais aussi de participer dans la mesure du possible aux café-rencontres. Il s’agit lors des rencontres individuelles de cerner le projet de parrainage de chacun, ses attentes, ses doutes. La ligue de l’enseignement s’assure également que l’entourage immédiat du parrain/marraine soutient la démarche d’engagement. Le Pôle ELS se charge de la mise en relation parrains et filleuls en fonction des centres d’intérêt, affinités, disponibilités... Ainsi, une première rencontre a lieu avec la famille, et si toutes les conditions favorables sont réunies, le parrainage peut débuter. Une convention nommée « charte d’engagement parrainage » formalise alors les engagements réciproques des personnes et précise les conditions de mise en œuvre du parrainage. Elle est signée par le(s) parent(s), l’enfant, le parrain/marraine et la Ligue de l’enseignement.

Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tél : 03.29.69.60.57 – 07.76.98.52.45