18 missions de Service Civique à pourvoir !

Attention ! Cargaison de missions de Service Civique en vue !
Culture et Loisirs
La Souris Verte
Épinal - 10 mois, dès septembre
La Souris Verte fait partie des 90 structures labellisées « Scène de Musiques Actuelles » (SMAC) par le Ministère de la Culture.
Le·la volontaires accueilli·es a pour mission de promouvoir la culture auprès de tous types de publics et de contribuer à développer les relations avec les artistes.
Voir les missons :
Participer à la promotion et l’animation de la culture auprès de nouveaux publics
En savoir plus sur la Souris Verte
Mission au Conseil Départemental - service culture
Épinal - 8 mois, dès septembre
Le·la volontaire participe au montage, à l’animation et à la vulgarisation des expositions du Conseil Départemental des Vosges.
Un attrait pour l’univers artistique, la peinture, le dessin et l’envie de faire une mission dans un cadre institutionnel seront des avantages pour se saisir de la mission.
Voir la mission :
Favoriser l'accès à la culture par la découverte d'expositions artistiques pour tous publics
Le·la volontaire pourra aller rencontrer des jeunes vosgien·e·s pour faire la promotion des aides proposés par le conseil départemental (comme la carte ZAP !). Il/elle pourra nous aider à les inviter à participer aux événements et nous accompagner dans la publication de posts sur les réseaux.
Voir la mission : Ambassadeur ou ambassadrice de la jeunesse vosgienne au Conseil Départemental
En savoir plus sur le Conseil Départemental des Vosges
La Faîte
Laval sur Vologne - 8 mois, dès septembre
L'association La Faîte, c’est un prisme de regard sur la création et la diffusion artistique en milieu rural, ancré dans un rapport au naturel et au convivial, faisant la part belle au temps long, au paysage, au bien manger et au rassemblement festif..
Voir la mission : Favoriser l'accès à la culture, aux pratiques artistiques et au rassemblement festif en milieu rural
Association Images Nouvelles (rattachée à l’ESAL)
Épinal - 8 mois, 16 octobre
2 missions proposées en lien direct avec l’École Supérieur d’Arts de Lorraine.
Ces missions demanderont aux volontaires d’avoir envie d’intervenir auprès d’étudiant·es sur des projets artistiques.
Voir les missions :
Contribuer à la valorisation des créations vidéo et à la vie étudiante de l'ESAL
Participer à faire connaître l'association au grand public
Association Pl’Asso Jeux
Épinal - 10 mois, dès septembre
Une mission autour du jeu de société et de l’animation d’événements.
Pl’asso Jeux organise également les festivals « Zinc Grenadine » et « Jeux & Cie ».
Voir la mission : Favoriser la rencontre et les échanges par l'animation de jeux de sociétés
Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire – « Micro Folies »
Mirecourt - 8 mois, dès septembre
Une micro-folie est un espace convivial et attractif, un lieu d’animation et de rencontre qui permet au visiteur de naviguer dans les collections des musées, de s’approprier des outils numériques de manière ludique.
C’est dans ce cadre que le·la volontaire interviendra pour promouvoir et accompagner ces espaces de découvertes et d’échanges.
Voir la mission : Favoriser l'accès et l'utilisation d'un musée numérique ("Micro-Folies")
Solidarité
Ligue de l’Enseignement des Vosges – Service Lien Social
Épinal, déplacements sur le département - 8 mois, 15 octobre
Dans cette mission, un binôme de volontaire interviendra auprès d’équipes bénévoles citoyennes qui agissent contre l’isolement des personnes âgées. L’envie d’aider, de se déplacer, de rencontrer beaucoup de bénévoles et de construire des projets avec eux est indispensable pour pouvoir vivre au mieux cette mission
Voir la mission : Lutter contre l'isolement des personnes âgées à l'échelle du département des Vosges
En savoir plus sur la Ligue de l'Enseignement des Vosges
Association SELIA
Saint-Dié-des-Vosges - 9 mois, dès septembre
Une mission en lien avec des publics spécifiques, le·la volontaire sera amené à co-animer, discuter, échanger et valoriser l’engagement des bénéficiaires.
L’envie d’œuvrer pour déconstruire les préjugés et de découvrir le milieu du travail social devrait contribuer à s'épanouir dans cette mission.
Voir la mission : Valoriser la contribution de l'association SELIA à la vie du territoire
En savoir plus sur l'association SELIA
Éco-Lieu Saulcy enVert
Saulcy-sur-Meurthe - 10 mois, dès septembre
Une mission au contact de la nature pour promouvoir le respect de l’environnement auprès de différents publics. Possibilité d’hébergement
Voir la mission : Participer à la vie et aux animations pédagogiques de l'éco-lieu "Saulcy EnVert"
Association Intermédiaire Espoir
Thaon les Vosges - 8 mois, dès septembre
Pour des jeunes qui souhaitent accompagner des personnes en insertions, éloignées de l’emploi.
Pour cela, le·la volontaire pourra contribuer à faire vivre les lieux mais également prendre du temps pour discuter avec ces personnes, les accompagner dans certaines démarches dans la mesure du possible (notamment numérique), éventuellement sensibiliser à la mobilité et pourquoi pas initier de nouveaux projets dans le quartier.
Voir la mission : Favoriser l'accompagnement vers l'autonomie et le maintient du lien social d'adultes en insertion
En savoir plus sur l'Association Intermédiaire Espoir
Chantiers Eau et Pierre (chantiers d’insertions)
Corcieux - 7 mois, dès septembre
Une mission pour être aux côtés de personnes fragilisées, en insertion et les accompagner dans certaines démarches.
Le·la volontaire aura l’occasion de valoriser les actions de l’associations et de diffuser des valeurs de solidarités.
Voir la mission : Créer du lien social au sein d'une association d'Atelier et de Chantier d'Insertion
En savoir plus sur les Chantiers Eau et Pierre
La Scierie du Lançoir
Ban sur Meurthe-Clefcy - 10 mois, dès septembre
Au sein d’une scierie historique, le·la volontaire pourra se former au patrimoine historique vosgien, participer à la vie de ce lieu insolite et coanimer auprès de différents publics des actions pour faire vivre la mémoire du territoire !
Voir la mission : Faire vivre la mémoire et promouvoir le patrimoine dans une scierie historique
En savoir plus sur la Scierie du Lançoir
Éducation et petite enfance
Crèche « L’île aux enfants »
Le Thillot - 8 mois, dès septembre
Une mission pour intervenir auprès de très jeunes enfants, en crèche autour de projets en lien avec l’art et la découverte de l’environnement, de la nature.
Voir la mission : Promouvoir l'art et le respect de l'environnement auprès de très jeunes enfants.
Union Sportive en Écoles Primaire (USEP)
Épinal (déplacements sur le département) - 10 mois, 14 septembre
Cette mission, en lien avec les écoles primaires, permet de co-animer et de promouvoir le sport à l’école, les activités physiques, la santé, la coopération et la transmisison des valeurs des Jeux Olympiques.
Voir la mission : Promouvoir la pratique des activités sportives en écoles primaires - Génération2024
La cabane des Sotrés
Vagney - 8 mois, dès septembre 2023
Une mission d’éducation à l’environnement, dans un espace d’éducation populaire auprès de tous publics, notamment enfants, dans les Hautes-Vosges. Être sensibilisé à l’environnement ou avoir envie d’œuvrer pour la protection de la nature, c’est avoir la garantie de pouvoir faire de cette mission une expérience riche en échanges.
Voir la mission : Sensibiliser le grand public au respect de l'environnement et à la transition écologique
En savoir plus sur La Cabane des Sotrés
Centre Social Arts et Loisirs de Thaon-les-Vosges
Thaon-les-Vosges - 8 mois, dès septembre
Cette mission est en lien direct avec l’équipe d’animation du Centre Social Arts et Loisirs de Thaon-les-Vosges et avec les enfants (périscolaire et extra-scolaire).
Le goût, ou l’envie d’apprendre l’animation et de créer du lien avec des enfants semblent essentiels pour faire de cette mission de Service Civique une expérience enrichissante
Voir la mission : Promouvoir la coopération, l'expression et la citoyenneté par le jeu
En savoir plus sur le Centre Social Arts et Loisirs de Thaon-les-Vosges
Et prochainement, une mission dans notre accueil de loisirs et périscolaire à Charmes, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes du secteur !